CORONAVIRUS – Employeurs et indépendants

ALLOCATION POUR PERTE DE GAIN EN CAS DE CORONAVIRUS : Caisse de compensation du canton de Berne

PRESTATIONS AUX PERSONNES ACTIVES : Les personnes actives qui doivent garder leurs enfants suite à la fermeture des écoles et qui subissent une perte de revenu.

CORONAVIRUS : Les employeurs et indépendants sont invités à annoncer à leur caisse de compensation une réduction considérable du revenu, respectivement de la masse salariale, afin que les cotisations d’acompte puissent être adaptée en conséquence.

CORONAVIRUS

Toutes les informations des autorités en relation avec le coronavirus (également sous le lien facebook):

Vous voulez vous rendre utile pour les personnes à risque? Voici un lien où vous pouvez annoncer en tant que bénévole : https://www.jb-b.ch/.

Sur ce site https://local-heroes.ch/ vous trouverez rapidement des produits frais proche de chez vous !


Mardi 5 mai 2020

Informations concernant la reprise de l’enseignement présentiel dès le 11 mai prochain.


Jeudi 9 avril 2020

A l’occasion des fêtes de Pâques, notre administration est fermée du jeudi 9 avril à 17h au mardi 14 avril à 10h00.

Concernant le Coronavirus, les personnes à risque peuvent appeler la permanence téléphonique le vendredi 10 avril et le lundi 13 avril de 11h à 12h pour passer les commandes de courses.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons de joyeuses fêtes Pascales malgré la situation sanitaire actuelle.


Jeudi 2 avril 2020

Le Conseil municipal a décidé par mesure de précaution supplémentaire de fermer l’accès à la place rouge et à la place de jeu. La plupart des gens respectent bien l’interdiction de se rassembler mais hier, huit personnes y ont été observées. Merci de continuer à respecter les règles du jeu !


Lundi 30 mars 2020

Voici un formulaire simple à remplir pour visualiser les foyers d’infection et les combattre au mieux. Merci de le remplir massivement! Et de l’actualiser si la situation change. Prenez soin de vous !https://www.covidtracker.ch/fr/


Situation sur le front du Coronavirus –  Mercredi 25 mars 2020

Un premier rapport de situation à été remis pour le compte de la commune à l’organe de conduite régional (OCRég). Pour l’heure, aucun besoin d’aide spécifique n’a été annoncé car la situation au village est « normale » compte tenu des circonstances et des mesures déjà prises par les autorités locales. En effet, aucun désordre dans l’espace public ou dans les magasins n’a été constaté, et aucune pénurie d’approvisionnement n’est perceptible pour les produits de première nécessité dans la commune.

Le Conseil municipal tient à répéter que malgré ce constat rassurant à première vue, il ne faut en aucun cas sous-estimer la situation ! En particulier les personnes malades et les personnes de plus de 65 ans ne doivent pas sortir faire les courses ou se rendre dans des lieux publics où l’on rencontre des autres personnes de près. L’ordonnance du Conseil fédéral précise en toute lettres à son article 10b : Les personnes vulnérables à risque doivent rester chez elles et éviter les regroupements de personnes. Même si cette disposition n’est pas assortie d’une sanction pénale en cas de non-respect, le Conseil municipal insiste encore une fois sur la nécessité absolue de respecter cette injonction. Le but est d’une part de préserver la vie et la santé des personnes concernées à titre individuel, mais surtout d’éviter une surcharge des services de soins. En effet, ne pas prendre ces précautions au sérieux peut induire une arrivée massive et simultanée de patients nécessitant des soins intensifs et obliger à terme le corps médical à choisir qui peut être traité et qui doit simplement perdre la vie. Cette situation dramatique vécue en Italie ne doit pas se produire en Suisse et la participation de chacun/e est indispensable.

Ceci étant précisé, le Conseil municipal rappelle que les aînés peuvent néanmoins sortir de chez eux pour par exemple travailler dans leur jardin, ou faire une promenade sur les chemins et dans les forêts. Il faut toutefois le faire seul ou accompagné d’une personne de son ménage, et respecter dans tous les cas la distance de deux mètres avec les personnes que l’on croise. Pour les courses (alimentation, pharmacie, banque), un service de bénévoles peut être sollicité au bureau municipal (032 489 10 67 ou admin@cortebert.ch) en tout temps par les personnes qui n’auraient pas de famille ou amis pouvant faire leurs courses. Il existe également des plateformes de services sous www.jb-b.ch et www.local-heroes.ch.

Pour mémoire, les rassemblements de plus de 5 personnes sont formellement interdits et une amende de 100 francs peut être décernée en cas de non-respect. L’exécutif a constaté que ces dispositions sont bien respectées, notamment dans l’espace public. Nous remercions la population de prendre la situation au sérieux et de jouer le jeu. Nous remercions également les personnes qui fréquentent la boulangerie et la fromagerie de respecter les distances et le nombre restreint de personnes dans le magasin, ceci dans le respect du personnel exemplaire qui nous sert chaque jour.

Pour ce qui est de l’administration, le télétravail a été autorisé pour permettre à Mmes Juillerat et Maniaci d’être présentes en alternance au bureau, afin de limiter les présences physiques simultanées. L’administration est ainsi pleinement opérationnelle tout en réduisant les risques sanitaires. Pour ce qui de l’école, les retours reçus des parents d’élèves sont positifs et montrent que la réorganisation due à la fermeture a été mise en place très rapidement et à satisfaction. Les enfants reçoivent régulièrement du travail et les choses se déroulent bien, compte tenu des circonstances exceptionnelles. Le Conseil municipal remercie vivement le corps enseignant et la direction de l’école primaire et enfantine de leur engagement exemplaire dans ce processus.

Si de nouvelles mesures devaient être prises ces prochains jours, des informations seraient rapidement publiées sur le site Internet de la commune (www.cortebert.ch) et/ou sur le profil facebook Municipalité de Cortébert officiel.


Lundi 16 mars 2020

Réuni en séance extraordinaire lundi soir 16 mars, le Conseil municipal a pris acte des nouvelles mesures édictées par le Conseil fédéral. La fermeture de l’école s’est passée sans difficulté majeure, un grand merci à la direction et au corps enseignant. La fermeture des commerces et restaurants a été mise en œuvre et contrôlée avec les entreprises touchées. Merci à toutes les personnes concernées d’avoir fait le nécessaire. Les magasins d’alimentation du village ont été contactés pour mettre en œuvre des précautions, à savoir les mesures d’hygiène et le contrôle du nombre de personnes présentes en même temps : en principe une personne client/e à la fromagerie et trois à la boulangerie Leuenberger. Merci à chacun/e de s’y conformer et de prendre soin du personnel qui nous permets d’acheter notre alimentation localement. Par ailleurs, toutes les personnes de plus de 65 ans sont contactées personnellement aujourd’hui 17 mars. Cela représente plus de 140 personnes. Le but est de les sensibiliser encore une fois à rester absolument chez elles et à éviter tout contact extérieur qui n’est pas indispensable. Il sera contrôlé que les personnes concernées ont soit de quoi subsister et/ou une aide externe pour leur livrer ce dont elles ont besoin ces prochains jours. Pour les personnes qui n’auraient pas d’aide externe, un réseau local de bénévoles et au besoin des employés communaux seront activés. Le Conseil municipal recommande encore une fois d’éviter tout contact rapproché avec les personnes vulnérables et appelle à la responsabilité de chacun/e. Le secrétariat municipal est à disposition au 032 489 10 67 ou par e-mail (admin@cortebert.ch) pour toute question ou proposition.


Dimanche 15 mars 2020

Voici le communiqué officiel du Conseil municipal qui s’est réuni ce jour, dimanche 15 mars 2020.


Samedi 14 mars 2020

Chères citoyennes, Chers citoyens,

Dans le contexte sanitaire actuel et suite aux mesures prises par le Conseil fédéral et le canton de Berne le 13 mars 2020, le Conseil municipal tient à vous rappeler que la mixité sociale doit être réduite au minimum. Les personnes à risque, personnes âgées ou présentant des antécédents médicaux ou malades, doivent être particulièrement vigilantes et il faut garder pour un temps ses distances et réduire au strict nécessaire les contacts rapprochés. En ce qui concerne l’administration municipale, cette dernière restera ouverte selon les horaires habituels. Le Conseil municipal recommande toutefois de prendre contact par téléphone ou courrier électronique dans toute la mesure du possible.


Vendredi 13 mars 2020

L‘école primaire de Cortébert est fermée jusqu‘au 4 avril. Un service de garde sera néanmoins mis en place. Des infos plus précises suivront. Les parents qui peuvent garder leur enfant à la maison doivent le faire, éviter la garde par des personnes à risque (âgées ou malades), merci de votre aide dans ces circonstances particulières. Réduire au strict nécessaire le nombre d’enfants réunis est utile à ralentir la propagation du virus.

Suite à cette information, les personnes concernées ont directement été contactées par la direction de l’école primaire. Cette dernière reste l’organe de contact en cas de questions.


Vendredi 13 mars 2020 

La crèche « Les hirondelles  » de Cortébert est ouverte. Veuillez cependant respecter les recommandations de la confédération. Les familles pouvant faire garder leur enfant par un autre moyen de garde (personne dites sans risque) sont priées de ne pas amener les enfants. En cas de toux et de fièvre ne pas vous rendre à la crèche et contacter votre médecin.
Des mesures de renforcement des normes d’hygiène ainsi que les recommendations sont déjà appliquées au sein de la crèche.
Merci de votre compréhension.

Melody Walther/ Directrice


Vendredi 13 mars 2020

les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Les bars, restaurants et discothèques ne peuvent pas accueillir plus de 50 personnes à la fois. De plus, les visites dans les foyers pour personnes âgées et les hôpitaux sont interdites avec effet immédiat dans l’ensemble du canton.


Lundi 2 mars 2020

Coronavirus : la situation dans le canton de Berne

Vous trouverez toutes les informations officielles du canton de Berne concernant le coronavirus ici.

Nous vous rappelons les gestes/mesures à prendre pour vous protéger :

  • Se laver les mains soigneusement
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  • Jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée
  • Eviter les poignées de main
  • En cas de fièvre et de toux, rester à la maison
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences

Cartes journalières CFF

Les CFF ont changé les conditions de ventes des cartes journalières en imposant aux communes une limitation de vente à ses habitants et à ceux des communes voisines. La vente à ces personnes ne couvrant qu’environ 30 % du prix d’achat, le Conseil municipal a décidé de ne plus vendre les cartes journalières. L’exécutif communal regrette la décision des CFF car ce service était très apprécié par la population.